Le Grimoire
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MessageSujet: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeLun 19 Oct - 14:14

Suite à une demande de DM (D2) j'officialise le post:

Si vous avez des commentaires sur le GN, positifs et constructifs compris, allez-y (soyez quand-même éthique Wink )


Dernière édition par Admin le Sam 6 Fév - 0:56, édité 1 fois
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Dgiau

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MessageSujet: Re: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeLun 19 Oct - 16:39

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Franck

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MessageSujet: Re: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeLun 19 Oct - 23:18

Seul truc abus que j'ai vus est que le rez en skelette du nécro est trop stats...

Imuniser à l'annexe 3 sauf projection, imuniser au coups sauf contondant ou béni.
Avec ceci j'étais rendu plus stats que le boss final. Même sur un noble c'était la même chose, mais juste un peu moins fort.
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Arnaud

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MessageSujet: Re: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeMar 20 Oct - 0:09

À garder :
- Gingras comme cook*
- Le Mechoui
- La variété de quêtes qui peuvent devenir principales selon les choix que nous pouvons faire, du genre au lieu de faire la grosse quête principale, un groupe de personne (en l'occurence, Moi, ReM, J-F et Françis) ont décidé de suivre une quête secondaire et d'en faire notre quête principale.
- Le système de croissance des personnages, qui a passé de l'expérience à tout simplement donner des points de compétences.
- La variété des PnJ
- Pose du Nain*

À cal- euh... jeter aux vidanges :
- Le frette
- Pas avoir de bouffe chaude le vendredi
- Empathie Niv. 3 à volonté et qui dure 10 maudites minutes
- Le manque de respect envers la compétence renseignement. Quand Laurence s'est fait dire qu'il y allait avoir une attaque de morts-vivants durant le souper, y a pas eu un ciboire de zombie qui s'est pointé.
- Les spawns à 2km du champ de bataille durant la bataille finale*

* : sous peine de me voir reconstruire Jyhad et de massacrer toute personne souhaitant refuser ceci
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MessageSujet: Re: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeMar 20 Oct - 8:49

Pour la bataille finale, vous aviez juste à regarder, si tu joues le gros méchant est-ce que tu vas choisir de faire ton portail au milieu des good ou bien dans une place libre (qui était bien à votre vue!!)
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Dgiau

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MessageSujet: Re: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeMar 20 Oct - 10:14

J'ai vraiment triper sur Max quand il a fait son Aiz... il est le fun a détesté notre nain de jardin national.

j'ai aimer surtout les rapport avec les joueurs, c'etait tres coloré : Au vivant de la chambre Bunker - je vous aime beaucoup !

Kakane : c'etait un plaisir de faire du fanatisme contre tout le monde dans une grange sinistre avec toi.

Le pere monoparental avec le crane des femme et ses 2 fils : Original et tres sympatique

Le baton de viellesse de mon personnage : Antoine - si tu veux venir t'occupé de M.Blacksmith, il t'attend a Viridian dans sa maison de retraite, serrant sa canne en paranoyant^^
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Lindy

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MessageSujet: Re: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeMar 20 Oct - 10:15

Détection d'alignement, c'est impossible à contrer. Il faudrait un moyen de résister à cette compétence, par exemple (je reprends partiellement l'idée de Martin, mais je crois qu'il l'expliquera plus en détails):

Offrir une compétence qui permette de cacher son alignement, soit par roche-papier-ciseaux ou en dépensant un point de volonté. Ça éviterait que 3-4 personnes connaissent l'alignement de TOUS les personnages.

Genre comme moi qui a scanné titmax avant sa messe... 8-) et qui décide d'éviter d'y assister. J'ai quand même bien aimé de ne pas pouvoir être contrée avec cette compétence, mais c'est trop fort et chiant pour les autres.

---

Autre affaire: pourrait-on ajouter des niveaux à Falsification? Parce que dans un grand groupe, c'est certain qu'il y a au moins une personne avec la connaissance nécessaire pour découvrir le canular... C'est pas tant nécessaire, mais j'aimerais que vous vous penchiez sur la question Wink

---

Pour Ressources monétaires, DM m'avait donné 10 PO pour le lvl 4, alors que dans le système, il était spécifié que l'on obtenait 2 PO par niveau, plus 1 PO par point dépensé. Or, j'aurais dû recevoir 14 PO. Le lendemain, je l'ai spécifié et on m'a dédommagée, mais peut-être qu'il faudrait garder cette compétence en vue le matin lorsque les gens viennent réclamer leur argent.

---

Je sais que c'est difficile pour les PNJ, mais on manquait souvent de plantes pour les potions. Je sais que nous étions nombreux et je ne sais pas si le but était vraiment de nous empêcher de créer des potions/poisons, mais peut-être aurait-il fallu adapter la quantité de plantes selon le nombre de personnes possédant la compétence Herboristerie. Ça éviterait que 8 points de compétences (Herboristerie 2, Création de potions 1/2, Création de poisons 1/2) soient dépensés dans le vide. De mon côté, je m'en suis bien sortie, mais vers la fin j'étais franchement useless... XD Avec quelques plantes impossibles à mixer ensemble.

By the way je n'ai trouvé aucune plante brune... c'est normal? De plus, je crois qu'il vaudrait mieux que nous ne passions pas par les PNJ pour utiliser les compétences Création de potions et de poisons. C'est-à-dire que D1 exigeait que ce soit lui le responsable des potions/poisons, mais il ne pouvait quand même pas rester à l'auberge 24h/24. Or, nos personnages ne perdent pas leur compétence. Nous pouvons créer ces potions/poisons nous-même en tout temps. La fiole est peut-être superflue. Il suffit de lier les plantes nécessaires ensemble, de les conserver ainsi 15 ou 30 minutes (selon la potion) et de ne les utiliser qu'après ce temps. À plusieurs reprises, quand je demandais une potion, le PNJ me la donnait et je ne l'utilisais comme valide qu'après le temps de préparation. Je crois qu'on peut se fier à l'honnêteté des joueurs pour ne pas renverser le processus de création (une fois liés, il deviendrait impossible de les séparer). Une fois la potion/poison administrée, il suffirait de rendre les tiges à un PNJ.

Ça éviterait de perdre notre temps devant la porte des PNJ et cela LEUR éviterait de perdre du temps avec nous.

---

Voilà les points que je voulais soulever. Je précise que j'ai eu beaucoup de plaisir et que bien sûr, certaines personnes ont peut-être besoin d'un peu plus d'expérience de RolePlay, mais prenez-le comme une critique constructive. Le Grimoire est là pour initier les débutants à l'univers du jeu de rôle et, comme le dit le proverbe, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. J'ai déjà hâte au prochain GN afin de voir l'évolution de ceux qui ont un peu plus de difficulté de ce côté-là. De plus, n'oubliez pas que lorsque vous devez communiquer en hors-game, comme Jo l'a déjà spécifié, essayez de le faire discrètement et prenez pour acquis que nous sommes toujours ingame. Je plaide coupable, j'ai décroché à plusieurs reprises, mais si nous nous disciplinons mutuellement, ce sera profitable pour tous. Moi, j'ai tiré ma leçon: je ne vais plus jamais à un GN sans boisson énergisante. Dès que le sommeil me gagne, je sors de mon personnage.

Merci infiniment à tous les PNJ, aux organisateurs Mylène et titmax, aux créateurs du système D1 et D2 qui se sont engueulés allègrement, y compris pendant le GN, pour nous offrir une activité aussi géniale. L'animation était riche, les combats féroces et les efforts que vous avez fournis ont été très appréciés. Félicitations et un grand merci à tous les joueurs qui ont plongé dans leurs personnages, qui se sont fait adorables ou haïssables, méfiants ou mystérieux.
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MessageSujet: Re: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeMar 20 Oct - 10:32

Lindy a écrit:
Détection d'alignement, c'est impossible à contrer. Il faudrait un moyen de résister à cette compétence, par exemple (je reprends partiellement l'idée de Martin, mais je crois qu'il l'expliquera plus en détails):
dépencé un point Volonté ? ou esprit?

Lindy a écrit:

Autre affaire: pourrait-on ajouter des niveaux à Falsification? Parce que dans un grand groupe, c'est certain qu'il y a au moins une personne avec la connaissance nécessaire pour découvrir le canular... C'est pas tant nécessaire, mais j'aimerais que vous vous penchiez sur la question Wink
Conaissance criminel ?

Lindy a écrit:

Pour Ressources monétaires, DM m'avait donné 10 PO pour le lvl 4, alors que dans le système, il était spécifié que l'on obtenait 2 PO par niveau, plus 1 PO par point dépensé. Or, j'aurais dû recevoir 14 PO. Le lendemain, je l'ai spécifié et on m'a dédommagée, mais peut-être qu'il faudrait garder cette compétence en vue le matin lorsque les gens viennent réclamer leur argent.
L'argent devrai etre au début, on est coinsé sur une ile, ou ailleur, pk on en aurai, mais des Quest de profession ou les joueur enseigne a des PNJ en échange de $$$ ce cerai cool
---

Lindy a écrit:

Je sais que c'est difficile pour les PNJ, mais on manquait souvent de plantes pour les potions. Je sais que nous étions nombreux et je ne sais pas si le but était vraiment de nous empêcher de créer des potions/poisons, mais peut-être aurait-il fallu adapter la quantité de plantes selon le nombre de personnes possédant la compétence Herboristerie. Ça éviterait que 8 points de compétences (Herboristerie 2, Création de potions 1/2, Création de poisons 1/2) soient dépensés dans le vide. De mon côté, je m'en suis bien sortie, mais vers la fin j'étais franchement useless... XD Avec quelques plantes impossibles à mixer ensemble.

J'aime bien la rareté des plante, mais des recette de bas devrai etre associet a la volonté ou a l'esprit permettant d'aller chercher des plants et avec le "PILON ET MORTIER" outil essenciel de l'herboriste, tu brois et ménage tes plante pour les faire infusé dans de l'eau pour créé tes dite potion dans un temps déterminé et les plant d'herboriste pourai servire a rajouté des éffet ou a enlever des éffet négatif (effet secondaire de la potion) où la recette acheté comme un sort, inscrit dans le livre de l'herboriste
---
Lindy a écrit:

Voilà les points que je voulais soulever. Je précise que j'ai eu beaucoup de plaisir et que bien sûr, certaines personnes ont peut-être besoin d'un peu plus d'expérience de RolePlay, mais prenez-le comme une critique constructive. Le Grimoire est là pour initier les débutants à l'univers du jeu de rôle et, comme le dit le proverbe, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. J'ai déjà hâte au prochain GN afin de voir l'évolution de ceux qui ont un peu plus de difficulté de ce côté-là. De plus, n'oubliez pas que lorsque vous devez communiquer en hors-game, comme Jo l'a déjà spécifié, essayez de le faire discrètement et prenez pour acquis que nous sommes toujours ingame. Je plaide coupable, j'ai décroché à plusieurs reprises, mais si nous nous disciplinons mutuellement, ce sera profitable pour tous. Moi, j'ai tiré ma leçon: je ne vais plus jamais à un GN sans boisson énergisante. Dès que le sommeil me gagne, je sors de mon personnage.
Oui ta raison - mais quand on se fait reprendre, on se resaisi et on fait attention. Pour moi la boisson énergisant créé un dépendance et un down énergitique par apres. Le café et le thé font tres bien ainsi que le chocolat chaud sont des must.

je reprend Lindy !

Merci infiniment à tous les PNJ, aux organisateurs Mylène et titmax, aux créateurs du système D1 et D2 qui se sont engueulés allègrement, y compris pendant le GN, pour nous offrir une activité aussi géniale. L'animation était riche, les combats féroces et les efforts que vous avez fournis ont été très appréciés. Félicitations et un grand merci à tous les joueurs qui ont plongé dans leurs personnages, qui se sont fait adorables ou haïssables, méfiants ou mystérieux.
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MessageSujet: Re: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeMar 20 Oct - 12:22

Lindy a écrit:
Je sais que c'est difficile pour les PNJ, mais on manquait souvent de plantes pour les potions. Je sais que nous étions nombreux et je ne sais pas si le but était vraiment de nous empêcher de créer des potions/poisons, mais peut-être aurait-il fallu adapter la quantité de plantes selon le nombre de personnes possédant la compétence Herboristerie. Ça éviterait que 8 points de compétences (Herboristerie 2, Création de potions 1/2, Création de poisons 1/2) soient dépensés dans le vide. De mon côté, je m'en suis bien sortie, mais vers la fin j'étais franchement useless... XD Avec quelques plantes impossibles à mixer ensemble.

Une recommandation pour l'organisation: une fois les fiches de persos recus, notez le nombre de personnes qui ont la compétence "Herboristerie" et "plantez" un certain nombre de plante par personne qui ont herboristerie (quelque chose comme 30 plantes/personne possédant la compétence).
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MessageSujet: Re: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeMar 20 Oct - 21:06

Est-ce que vous avez pensez au fait que Lindy n'avait pas forcément tout trouvé? Bon je suis d'accord qu'il y avait sans doute un manque de plantes et on verra cela avec D1 pour leur nombre et la création de potions ne nécéssitant pas de pnj. Ensuite, je dirais que Lindy à peut-être raison sur la détection d'alignement qu'on pourrais annulé comme pour un maléfice en dépensant un point de volonté.

Pour la falsification, je ne crois qu'il faille vraiment mettre des niveaux car justement en temps normale ce n'est pas tout le monde qui partage ses connaissances (pense au Bassopedia) gratuitement ou du tout. Il faut bien que les connaissances servent à quelque chose.

Pour les ressources monétaires, c'était juste une erreur de calcule (dans les dents DM) et j'aimerais savoir si tu avais spécifié ton rang de ressources avant?
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MessageSujet: Re: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeMar 20 Oct - 23:28

Oui, tu a raison max, ce que j'ai écris est juste, merci de le souligné Razz (Joke)
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MessageSujet: Re: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct - 11:43

Effectivement, c'était une erreur de calcul Razz (DM n'est pas infaillible).

Pour l'exp., D1 m'a effectivement fait part de la lourdeur du système de gain d'exp. d'ailleurs ce n'est pas parce que j'ai donné directement des pts de compétence dimanche en fin de GN que j'ai abandonné mon ancienne méthode, j'avais juste pas assez de temps. Avant c'était long mais je m'en sortais bien puisqu'il y avait moins de joueurs et que je faisais un PNJ quasi-permanent avec mon prêtre. Maintenant je dois admettre qu'il faut repenser la chose.

Par contre, le fait de rencontrer tout le monde, surtout le samedi matin, me permet de les interroger sur leur appréciation générale du GN jusque là, de voir ce qui clocherait et d'apporter des solutions (ou juste jaser avec eux). C'est un peu une forme de soutien à la clientèle et (aux joueurs de me le confirmer) c'est une façon pour les organisateurs de démontrer l'intérêt et l'appréciation de la participation des joueurs en s'intéressant à eux et à leur opinion et je crois que les joueurs l'apprécient. J'ai trop vu souvent des situations où des "clients" (prendre le sens large du terme) sont considérés comme des numéros sans importance, des dépenses d'énergie ou des indésirables, bref des fardeaux.

Pour les expérimentés, cette méthode est effectivement plus ou moins adéquate puisqu'ils nous connaissent et ont tendance à dire ce qui cloche directement (idéalement avant que ça dégénère). Par contre, les nouveaux n'ont pas cette expérience et souvent n'osent pas s'affirmer, d'où l'importance de les sonder rapidement et directement. De cette façon j'ai réchappé Jef au printemps passé qui trouvait le GN plate jusque là. Si je ne l'avais pas fait je l'aurais jamais su, il m'en aurait jamais parlé (puisqu'on a tous l'air ben occupé) et à la fin du GN il m'aurait dit que c'était poche et qu'on n'a rien fait pour l'aider. De plus, prendre les commentaires en gang n'est pas la meilleure solution puisque c'est toujours les mêmes qui parlent et qui s'affirment.

Bref, si vous considérez que ma méthode de soutin personnalisée est désuète j'en tiendrai compte mais je le fais parce que je crois que les joueurs l'apprécient et que c'est la bonne façon de fonctionner, n'en déplaise à D1 qui a autant de chaleur humaine qu'un tueur en série ou Pluton.

Rajouter une protection contre les détection d'alignement est une bonne idée. Pour ce qui est des plantes, c'est pas mon problème si le terrain était foutument grand et que vous étiez trop moumoune pour explorer tout seul par peur de vous faire gorer. C'est l'offre et la demande: plus vous êtes avec Herboristerie, plus vous devez vous chicaner les plantes. Mais il se pourrait qu'on en mette plus, même si ça règle pas le problème puisqu'il se pourrait que ce soit la même personne qui ramasse le surplus. Et pour la confection, il est clair que vous pouvez pas faire ça tout seul dans le bois sans rien, il vous faut de l'équipement (excellente remarque de Joe d'ailleurs) donc ce serait au minimum dans l'auberge.

Pour les falsifications... ben... soyez crédibles cibole! Mettre une tête à prix à 1250 PO, c'est un ti peu beaucoup (même si l'absurde fait rire). Tout dépendant du contexte de falsification, il faudrait peut-être un niveau de Réputation adéquat. Ça va être à réévaluer...

Pour ce qui est du hors-game, personne n'est parfait. Une règle de base à considérer: les gens n'ont pas tous les mêmes expériences et les mêmes barèmes. Si les gens décrochent le samedi soir, est-ce parce que la pause est pas assez longue? Ou parce qu'aussi les personnes ne sont pas parfaites? Si vous exigez de tout le monde la perfection, je vous garantis qu'à chaque fois que vous aurez un manquement vous allez vous le faire reprocher avec raison, moi le premier.

Mettez le chapeau de juge si le rôle vous fait, et non pas parce que le chapeau vous fait.

On a quelques mois de break, donc du temps pour travailler sur la version 4.0. Continuez à nous faire part de vos commentaires puisque même si D1 avec son ascendant tête de boeuf est un peu tête de cochon, les autres organisateurs les considèrent un peu plus dont moi (ça adonne ben, finalement moi et D1 on fait une team de la mort: on se complète ben Razz ).

Merci encore de votre participation!
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MessageSujet: Re: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct - 12:16

Voici quelques suggestions :

Armes à feu :
-Enlevez les pré-requis ou personne ne prendra d'armes à feu et l'intérêt sera perdu (particulièrement la classe noble, mais baissez au maximum la réputation requise (si possible 0)). Vous pouvez laisser le prérequis de background, sauf pour les Viridiens (qui sont très pénalisés côté magie : pas de sphère arcane, et sphère divine limitée au niveau 2).
-Dégâts passe-armure. C'est pour pour rien que les armes à feu ont rendu désuètes les armures.
-Spécifiez quelles compétences peuvent s'appliquer aux armes à feu (Tir précis, Tir de l'ombre, Spécialisation d'armes)
-Incluez des fusils à 2 mains (2 pts de dégât) dans la compétence.
-Spécifiez la procédure pour recharger l'arme (mettre de la poudre (ou faire semblant), tasser la poudre avec une tige 8-10 fois (ou pomper 8-10 fois pour le SecretStrike-Nerf), mettre la balle, viser et tirer). Comme ça, des armes à chargement plus rapide pourront être utilisées sans dé-balancer la puissance des armes (ex: DoubleShot-BuzzBee).

De manière générale, augmentez les points attribuables dans n'importe quel groupe de compétence. Cela permettra des concepts plus variés.
Sinon, ajoutez une classe Commando, comme un roublard mais :
-Plus de points de compétences martiales.
-Un peu plus de points de compétences de survie.
-Un peu moins de points de compétences de roublard.
-Pas de points de compétence sociale.

Spécifiez quelles races sont retrouvées dans quels pays. (Y'a-t-il des Drow sur Viridian?) Ajoutez un peu de background sur les races, c'est un peu le néant en ce moment.
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MessageSujet: Re: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct - 13:14

DM a écrit:
Pour l'exp., D1 m'a effectivement fait part de la lourdeur du système de gain d'exp. d'ailleurs ce n'est pas parce que j'ai donné directement des pts de compétence dimanche en fin de GN que j'ai abandonné mon ancienne méthode, j'avais juste pas assez de temps. Avant c'était long mais je m'en sortais bien puisqu'il y avait moins de joueurs et que je faisais un PNJ quasi-permanent avec mon prêtre. Maintenant je dois admettre qu'il faut repenser la chose.

Par contre, le fait de rencontrer tout le monde, surtout le samedi matin, me permet de les interroger sur leur appréciation générale du GN jusque là, de voir ce qui clocherait et d'apporter des solutions (ou juste jaser avec eux). C'est un peu une forme de soutien à la clientèle et (aux joueurs de me le confirmer) c'est une façon pour les organisateurs de démontrer l'intérêt et l'appréciation de la participation des joueurs en s'intéressant à eux et à leur opinion et je crois que les joueurs l'apprécient. J'ai trop vu souvent des situations où des "clients" (prendre le sens large du terme) sont considérés comme des numéros sans importance, des dépenses d'énergie ou des indésirables, bref des fardeaux.

Je souhaiterai vraiment qu'il n'y ai pas dXP par quete, je trouve illogique qu'on gagne sans lien apparant, des compétance (j'ai apprit nul part une compétence) ca crée a mon avis un but Hors-jeu, qui na rien a voir avec les motivation du personnage. (je veux comme joueur des XP) Ca ressemble plus a du sur-table ou un jeu-vidéo ce qui est a évité le plus possible pour avoir un jeu de role de qualité

DM a écrit:

Pour les falsifications... ben... soyez crédibles cibole! Mettre une tête à prix à 1250 PO, c'est un ti peu beaucoup (même si l'absurde fait rire). Tout dépendant du contexte de falsification, il faudrait peut-être un niveau de Réputation adéquat. Ça va être à réévaluer...
Quel est la valeur d'une vie dans le réalité quand c'est un criminel dangereux ? beaucoup de PO
Quel est la valeur d'une vie dans un system ou tu ne peut pas réellement mourrire ? Price Less - pour le rest il ya la Dongeon Master Card !

[quote="DM"]
Pour ce qui est du hors-game, personne n'est parfait. Une règle de base à considérer: les gens n'ont pas tous les mêmes expériences et les mêmes barèmes. Si les gens décrochent le samedi soir, est-ce parce que la pause est pas assez longue? Ou parce qu'aussi les personnes ne sont pas parfaites? Si vous exigez de tout le monde la perfection, je vous garantis qu'à chaque fois que vous aurez un manquement vous allez vous le faire reprocher avec raison, moi le premier.
[quote]

Quand on est nouveau on devrai peutetre écouté ceux qui on de l'experience et agir en conséquance pour que l'experience de jeu sois la meilleur pour tous. Un petit hors-jeu ca arrive, personne est parfait, mais je trouve ca vraiment poche ce qui c'est passer.
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MessageSujet: Re: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct - 13:28

Dgiau a écrit:
Je souhaiterai vraiment qu'il n'y ai pas dXP par quete, je trouve illogique qu'on gagne sans lien apparant, des compétance (j'ai apprit nul part une compétence) ca crée a mon avis un but Hors-jeu, qui na rien a voir avec les motivation du personnage.

J'approuve.

DM a écrit:
Par contre, le fait de rencontrer tout le monde, surtout le samedi matin, me permet de les interroger sur leur appréciation générale du GN jusque là, de voir ce qui clocherait et d'apporter des solutions (ou juste jaser avec eux). C'est un peu une forme de soutien à la clientèle et (aux joueurs de me le confirmer) c'est une façon pour les organisateurs de démontrer l'intérêt et l'appréciation de la participation des joueurs en s'intéressant à eux et à leur opinion et je crois que les joueurs l'apprécient.

J'approuve aussi.

Je suggère : seulement des XP entre les GN, mais conserver les rencontres du samedi matin. Tu tâtes le pouls des joueurs sans perdre de temps avec des «technicalités» qui n'ont pas leur raison d'être en ce qui a trait au RP. Il ne faut pas oublier que le système ne doit servir qu'à décrire des éléments RP. Si le personnage ne sait pas faire une chose, il n'a aucune raison de l'avoir sur sa fiche.

Gardez en tête que tout ceci n'est qu'un opinion et qu'il vise à améliorer le jeu.

Dgiau a écrit:
Quand on est nouveau on devrai peutetre écouté ceux qui on de l'experience et agir en conséquance pour que l'experience de jeu sois la meilleur pour tous. Un petit hors-jeu ca arrive, personne est parfait, mais je trouve ca vraiment poche ce qui c'est passer.

Je pense qu'une mise au point sur ce qui s'est vraiment produit serait de mise. Et il faudra en discuter avec l'esprit ouvert (et je m'adresse à tout le monde sans exception, ici). N'étant pas présent lorsque ça s'est produit, je vais laisser les témoins témoigner.
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MessageSujet: Re: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct - 13:41

LeprousHarry a écrit:

Je suggère : seulement des XP entre les GN, mais conserver les rencontres du samedi matin. Tu tâtes le pouls des joueurs sans perdre de temps avec des «technicalités» qui n'ont pas leur raison d'être en ce qui a trait au RP. Il ne faut pas oublier que le système ne doit servir qu'à décrire des éléments RP. Si le personnage ne sait pas faire une chose, il n'a aucune raison de l'avoir sur sa fiche.

Je pense que ca pourrait etre faire pendant la pause, c'est le momant idéal. Le fais de devoir quiter le personnage pour allez rasuré l'organisateur... je pense pas que c'est nésséssaire et que ca peut attendre la pause. Quand ya un bog, on y va individuellement.

La manière donc fontionne les compétense de conaissance ne fontionne pas. On ne sais rien sauf si on faire du Hors-jeu avec un PNJ qui le sais et qui peut décidé. On devrai recevoir les informations d'avance ou au GN avant de commencé, et de devoir les mémorisés ou les noté sur un petit bout de papier (le verso de note fiche)

Si je sais qu'il existe une organisation qui s'appelle la Main rouge, pis quelle est dans le GN, c'est normal de faire le lien entre les voilous qui nous on attaquer et la main rouge. C'est aussi tres drole de mêler les cartes et de dire au joueur qui a par exemple conaissance criminelle, tu a apprit dernièrement que ton beau-frère a été arreter pour meutre de ta soeur. et ce que sa aille de l'insidense en jeu ou pas. le joueur de trier ses information.

et a L'exception de Bass et Moi en général les joueur n'ont qu'une ou 2 conaissances. alors ce cerait a ctrl+c, ctrl+v (pomme pour les mac + c et v) et a mettre dans des informations pour les joueurs. Si tu préfaire RP avec les gens et donc que ta pas le temps de faire "PIsssss" au DM... ton personnage ne peu pas faire le lien entre le RP qu'il a avec les joueurs et qu'il lui racconté et ses connaissance.
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MessageSujet: Re: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct - 17:34

On ne peut fonctionner de cette façon pour une raison: METAGAMING FEAT!

En hiver, lorsqu'une personne est camouflée dans le bois, les gens la voient mais la compétence fait qu'on ne la voit pas. Par contre, les joueurs (et non les personnages) SAVENT qu'il y a quelqu'un et vont rester sur le qui-vive (plus qu'à l'accoutumée). C'est une réaction normale qui est très difficile à corriger et qui est monnaie courante pour une majorité de joueurs. Je veux pas que vous me disiez que vous agiriez pas de même, c'est pas ça le but : c'est de dévoiler une habitude qui est pratiquée en majorité. Et ne me parlez pas de la bonne foi des gens!

De par la même façon, si on commence à donner toutes les connaissances au début du GN, le joueur va faire des liens qu'il ne devrait pas faire à ce moment. De plus, le joueur a la responsabilité de caller la bonne connaissance au bon moment pour obtenir la bonne information. Si on donne tout cuit dans le bec comme ça, autant donner la moitié du scénario aux joueurs! Et si vous voulez que le GN soit encore plus prévisible (exemple d'incohérence avec les demandes) c'est une excellente façon!

Par contre, le hors-game causé par la demande de connaissance devrait se faire à l'écart des autres ou tout du moins à voix basse. Et, de plus, les pNJ devraient connaître la majorité des connaissances et donc le contexte, (d'après moi) l'un des manquements de l'organisation que j'assume de mon bord.

Pour les armes pistolets, il est hors de question qu'un combattant élite puisse avoir accès à une telle arme pour la simple raison que la propagation de la technologie ne s'est pas rendue jusqu'à ce point. Ce concept a été accepté l'année passée puisqu'il ne dérangeait aucunement l'équilibre du GN. Par contre, j'ai déjà dû refuser un concept de Fred qui voulait se faire au printemps un équivalent de cowboy avec quatre ou cinq pistolets et ÇA, c'est trop. Où est l'équilibre acceptable, surtout pour un GN encore considéré médiéval? Tant qu'à ça, changeons d'époque et recréons la Renaissance avec les mosquets, les fleurets et les habits à froufrou!
Une personne qui me parle d'un concept de possession d'arme qui ne respecte pas les prérequis du système et QUI SE TIENT mérite d'être évalué par les organisateurs et peut être potentiellement accepté comme je l'ai fait avec le perso à Sam l'année passée (preuve de l'ouverture d'esprit). Il est beaucoup plus facile d'imposer des conditions élevées et ensuite de laisser les joueurs vendre leur concept.

Bref, je peux abaisser les prérequis pour une telle arme MAIS cette approbation va devoir passer par moi, ce qui veut dire que le joueur en quesiton va devoir me convaincre de la viabilité et de la non abusivité de son concept (même si le loading est horriblement long, un concept western avec multiples armes est exagéré et peut conduire à de l'abus).

Pour que les balles soient passe-armure, parfaitement d'accord à 100%. Des explications devraient également être ajoutées tel que recommandé par Sam.

Je pense que je vais abolir le système de gain de PX pour éviter des inégalités et injustices, même si, selon moi, c'est représentatif de la réalité et ça force les joueurs à être actifs au-delà de la volonté de réussir le scénario. Ainsi, tout le monde devrait gagner leurs pts de compétence en même temps. Mais c'est effectivement trop long, c'est pour ça que je vais l'abolir. Mais je vais quand même continuer à rencontrer les gens le samedi matin, particulièrement les nouveaux (et nouvelles, faut pas les négliger!).

DM

P.S.: J'attends avec une brique et un fanal les joueurs goods qui voudraient switcher evil pour éviter l'adversité (ah neutre aussi, essayez-vous pas, je sais les reconnaître!). C'est si facile changer de camp pour éviter d'être perdant...
Un joueur qui s'incarne evil dans un GN good a du courage! Un good qui switch evil parce que les evils l'ont fait chier ets un lâche.
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MessageSujet: Re: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct - 18:29

DM a écrit:
De par la même façon, si on commence à donner toutes les connaissances au début du GN, le joueur va faire des liens qu'il ne devrait pas faire à ce moment. De plus, le joueur a la responsabilité de caller la bonne connaissance au bon moment pour obtenir la bonne information. Si on donne tout cuit dans le bec comme ça, autant donner la moitié du scénario aux joueurs! Et si vous voulez que le GN soit encore plus prévisible (exemple d'incohérence avec les demandes) c'est une excellente façon!

mais voila, ce n'est pas de donner tout cuit dans le bec, quand je rencontre les joueurs qui on Renseignement, je leur donne 5 ou 6 information du genre

- des gens racconta avoir vue les arbres bouger dans la foret
- on racconte que Hilda, la femme de l'aubergiste serait une sorcière
- Gaspard le fermier du village c'est fait manger 1 mouton la semain dernière
- on entend parler d'étrange personnage arrivée réssament a Calilas et serai apparenté a la main rouge
- un dragon aurai été apperci il y a 8 jours a la rivière par Gaspard apres la fête de la Beltane (action de grace)
- des faussaire sévirai dans la région, toute informations menant a leur capture pourra etre récompensé. Leur chef se somme Tartuf et 100 pieces d'or sera remi pour sa capture mort ou vif selon des source.

Tous ca peut etre vrai ou faux, parceque c'est des oui dire. Ba même chose pour les conaissance.

Exemple pour Conaissance criminelle

Organisation criminelle connue
La main rouge, Chef ou membre connu : David Maltais
L'oeil de feu, Chef ou membre connu : Alec Travalian
Le doigt mort, Chef ou membre connu : Gislain Tacheraux
La chaine d'or, Chef ou membre connu : Pimpo del la rasta
La pelle d'argent, Chef ou membre connu : Pédro le Hobo

avec la le joueur sais des choses et tu parsaime le gn d'indice, comme par exemple tu met un oeil de feu sur une porte mais c'est le symbol d'un mage, tu met une femme avec une chaine de pimp, Pédro cherche sa pelle d'argent etc.

C'est pas métaplay
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MessageSujet: Re: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct - 18:57

Permets moi, DM, de ne pas être d'accord quant à la disponibilité des armes à feu. Les Viridiens devraient, selon moi, avoir un accès plus facile aux armes à feu, ne serait-ce que parce qu'ils ne peuvent avoir de magie arcane et qu'ils sont très limités en magie divine.

Et je ne vois pas pourquoi un noble aurait plus de chance d'avoir un pistolet qu'un soldat. À la fin du moyen-âge, lorsque les armes à feu se sont répandues, c'était des bataillons de soldats armés de fusils et des cavaleries qui remplaçaient la lance de cavalerie par le pistolet d'arçon, pas des marchands qui voulaient assurer leur propre protection.

Si on compare un pistolet à poudre (1 dégât passe-armure, chance de manquer, recharge plus longue qu'une incantation, un bouclier peut dévier la balle) avec le sort niveau 1 Orbe Magique (2 dégâts magiques automatique et sans recourt, possibilité d'avoir rapidité arcane mineure (le mot de commande du sort sert d'incantation)). On voit clairement que le pistolet est désavantagé. Je dois toutefois admettre que le pistolet a l'avantage de ne pas coûter de point d'esprit... mais donner un coup d'épée est illimité, ne coûte rien, et il est aisé de s'en servir. Je ne crois pas qu'il y ait dé-balancement.

Bien entendu, c'est mon opinion.

DM a écrit:
Bref, je peux abaisser les prérequis pour une telle arme MAIS cette approbation va devoir passer par moi [...]

Il y a quelque chose qui accroche là dedans. Ça devrait être la responsabilité des organisateurs du GN, pas exclusivement la tienne.

DM a écrit:
(même si le loading est horriblement long, un concept western avec multiples armes est exagéré et peut conduire à de l'abus)

Et que dire d'une personne couverte de dagues de jet? (Et c'est plus facile de ramasser une dague de jet que de recharger un pistolet.)
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MessageSujet: Re: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct - 19:18

dm a dit
Une personne qui me parle d'un concept de
possession d'arme qui ne respecte pas les prérequis du système et QUI
SE TIENT mérite d'être évalué par les organisateurs et peut être
potentiellement accepté

il faudra que je te parle de mon concept de grenadier(alchimiste fou avec de la poudre à canon)

il faudrait aussi trouver un moyen que tous les joueurs aient une chance de se défendre(tel que accroitre le nombre de bénédiction par période et rajouter magifiquation) car sinon seul un ou deux peuvent faire le gros des combats pendant que les autres se font tuer sans pouvoir rien faire(comme quand aucune compétence de combats ne nous sert du gn alors qu'on était monté pour(poing méprisant qui va finir par devenir célèbre))
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MessageSujet: Re: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct - 19:54

LeprousHarry a écrit:
Permets moi, DM, de ne pas être d'accord quant à la disponibilité des armes à feu. Les Viridiens devraient, selon moi, avoir un accès plus facile aux armes à feu, ne serait-ce que parce qu'ils ne peuvent avoir de magie arcane et qu'ils sont très limités en magie divine.

On pourrais rajouté en caractéristique de la provenance exemple
Viridian (+ 1 point de création dans Rogue)
ou
Viridian (- 1 coût pour telles compétense)
ou
Cardamonn (Magicien + 1 sort)

Oui - les plus powergamer vont optimiser, c'est donc naturel que sa sois pas si bonus que ca en abaissant le systeme parraport a ca. Si un joueur consepte veux se faire un ork de viridian et que l'orc est barbare, il a pas besoin de son bonus de Rogue. exemple.
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MessageSujet: Re: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct - 20:55

tant que les éférite n,ont pas de bonus supplémentaire car un powerpnj qui nous rend aveugle quand on le touche s'est chiant
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MessageSujet: Re: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct - 21:28

on était en aucun cas oubliger de les affonté, on aurai pu allez se cacher en attendant le bateau^^
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MessageSujet: Re: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct - 22:46

et laisser la fin du monde arriver?
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MessageSujet: Re: Commentaires sur le GN d'automne   Commentaires sur le GN d'automne Icon_minitimeMer 21 Oct - 23:00

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